Lancer une campagne email sans vérifier la délivrabilité des adresses emails obtenues au préalable peut causer de sérieux dégâts : baisse du score de délivrabilité (trust score), risque certains d’atterrir dans les spams, augmentation du taux de rebond, …
Vérifiez les adresses email avant d’envoyer votre campagne de prospection est une étape primordiale d’un parcours d’acquisition efficace.
Cet article va vous démontrer pourquoi cette vérification est si importante et comment procéder !
Mais c’est quoi un score de délivrabilité (trust score) ?
Puisque vous êtes dans la capacité d’envoyer et recevoir des emails, vous possédez donc un compte chez un hébergeur d’email ou un hébergeur web qui vous donne accès à ses serveurs via son nom de domaine (ex : gmail.com, hotmail.fr, laposte.net,…) ou via votre propre nom de domaine (ex : mottierconsulting.fr) dans le cas d’un hébergeur web. Nous appelons ces entreprises des FAI : fournisseurs d’accès Internet.
Ces FAI vont contrôler la façon dont vous gérez cette adresse email et vont en quantifier votre bonne ou mauvaise utilisation pour vous donner un score de délivrabilité : le score de votre comportement.
Un score de délivrabilité, c’est donc l’indice de confiance de votre boîte email. Plus votre trust score est élevé, plus vous avez de chance d’atterrir dans la boîte email de votre destinataire.
Plus votre trust score est faible, plus vous avez de chances d’atterrir dans les SPAMS ou dans les annonces publicitaires de votre destinataire.
On voudrait éviter ca quand même non ?
Comment fait on pour avoir un bon score de délivrabilité ?
- On fait attention à bien paramétrer son adresse email en la créant. Attention donc à la zone DNS de vos serveurs avec des DNS à paramétrer comme le SPF, le DKIM, et DMARC.
- On fait attention à ses volumes d’envois. Le but est de simuler un comportement humain, on évite donc d’envoyer 100 emails en 5 secondes.
- On fait attention à sa fréquence d’envoi d’email
- Ne pas utiliser des mots clefs interdits !
- Ne pas intégrer trop de code dans vos emails
- NE PAS ENVOYER DES EMAILS À DES ADRESSES EMAILS QUI N’EXISTENT PAS.C’est clairement le comportement que vilipende le plus les FAI. Et donc comment peut-on faire pour éviter d’envoyer des emails à des adresses incorrectes ? On les vérifie tout simplement !
💬 La structure d’une adresse email est toujours la même
Exemple : valentin@mottierconsulting.fr
- Si mottierconsulting.fr est le nom de domaine. Le site web y est donc rattaché.
- Le @ permet de distinguer le nom de domaine et l’extension mail
- Ce qu’il y a avant le @ représente l’extension email. Il ne peux en exister qu’une par nom de domaine, ce qui rend chaque adresse email unique.
Comment faire pour vérifier la délivrabilité des adresses emails avant d’envoyer une campagne ?
Il existe de nombreux services pour vous aider à vérifier la délivrabilité d’une adresse email.
L’idée est toujours la même : renseigner l’email à vérifier pour obtenir un résultat :
- Accepted : l’adresse email est bonne à utiliser
- Refused : l’adresse email n’est pas bon à utiliser, elle n’existe pas
- Accept all ou Risky : le nom de domaine existe bel et bien mais pas sur pour l’extension email. Quand on fait des campagnes email, on garde généralement les accept_all.
Ces services sont des outils (freemium, gratuit ou payant) qui viennent analyser l’email que vous lui renseignez et qui viennent interroger le serveur pour voir s’il existe.
Les meilleurs outils du marché pour vérifier la délivrabilité des adresses emails:
Emailable
✅ Si vous avez un email pro et du budget.
Cet outil est de loin le plus performant du marché (et j’en ai testé plus d’une 30aine).
Design intuitif et ergonomique, facile d’utilisation et les rapports générés sont ultra clairs.
QuickEmailVerification
✅ Si vous avez un email pro mais pas de budget.
Cet outil est mon préféré pour vérifier des emails gratuitement.
Si vous créez un compte avec une adresse email professionnelle, vous pourrez vérifier 100 emails gratuitement par jour (suffisant si on ne fait pas de grosse campagne d’acquisition non ?)
EmailList Verify
✅ Vous vous n’avez pas d’email pro et pas de budget.
Limité et pas le plus intuitif, cet outil a au moins le mérite de vous permettre de vérifier 100 emails au total avec une adresse email personnelle, un vrai plus !
Astuce pour cracker le processus : créez-vous une adresse email temporaire avec un outil comme Tempmail et créez-vous un compte à chaque fois que vous en aurez besoin !
3 grandes façons de vérifier la délivrabilité des adresses emails :
Le one shot : vous entrez vos emails un par un pour les vérifier dans l’outil. Pratique pour traiter de faibles volumes. Pratique pour vérifier un email instantanément.
Le bulk : vous renseignez un fichier excellent (.xcl) ou spreadsheet (.csv) pour vérifier plusieurs emails d’un coup. Pratique pour vérifier un grand nombre d’emails rapidement. Pratique pour vérifier vos fichiers de prospection.
Le scénario d’automatisation : les outils qui vous permettent de vérifier la délivrabilité de vos adresses emails disposent très souvent d’un accès API. Un accès API est un accès à l’outil pour l’automatiser via des plateformes d’automatisation comme Zapier ou Make. Via cette méthode, vous n’aurez plus jamais besoin de mettre le nez dans vos outils de vérification d’email !
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